du Colombier
généalogie

Blason des GREGOIRE du COLOMBIER

Par Fabien

·

le 26/07/2017

De 1696 à 1709, Louis XIV a confié à M. Charles d’Hozier le soin d’enregistrer les blasons de tous ses sujets qui souhaitaient en posséder un, moyennant la somme de vingt livres de l’époque. M. d’Arbaumont, dans un article sur l’Armorial général , aura un mot plaisant pour désigner ce commerce : « impôt sur la vanité » ! Mais comment résister ? Par ailleurs, si on se servait d’armoiries non enregistrées, on s’exposait à une amende de trois cents livres !

Fabien Grégoire, qualifié de conseiller du roi, maire perpétuel de Valence, ne dérogea pas à ce geste de « générosité » envers le monarque. Nous ne savons pas à quelle date ce blason a été établi : peut-être pourrons-nous en avoir une idée en allant à la Bibliothèque Nationale consulter le volume « Dauphiné » parmi les 34 volumes de texte établis par Charles d’Hozier.

En ce qui concerne sa représentation graphique, tirée du volume « Dauphiné » parmi les 35 volumes de représentations graphiques de l’Armorial général de France établi par Charles d’Hozier et disponible sur le site internet de la B.N. (Gallica), elle est en tous points conforme à la description qu’en fait Rivoire de la Batie dans l’Armorial de Dauphiné. Par contre, on notera que l’illustrateur de ce dernier a représenté la « terrasse » au pied de l’arbre d’une façon qui fait davantage penser à des racines (voir au début de ce document pour comparer les deux représentations) ! On notera que le blason d’un autre maire de Valence (Alexandre Lostellier) côtoie celui de Fabien Grégoire sur la même page du même volume.

img

Armorial général de France de Charles d’Hozier – Volume Dauphiné – P.149 (site Gallica de la B.N.)

Famille bourgeoise qui avait pris le nom de "du Colombier", d'un domaine situé près de Beaumont, canton de Valence.
Philippe Grégoire du Colombier épousa, vers 1760, Anne Carmagnac, fille d'un riche commissionnaire de Lyon, femme agréable et très distinguée, dont Napoléon, alors lieutenant d'artillerie à  Valence, recherchait beaucoup la société. De ce mariage naquirent :

  1. Jean Pierre Grégoire du Colombier, préfet sous l'empire, qui s'est fixé près de Roanne, en Forez
  2. Philippe-Robert, officier supérieur sous le premier empire
  3. Caroline Grégoire du Colombier, dame d'honneur de Madame mère, qui, dit-on, refusa en mariage
  4. le lieutenant Bonaparte et épousa Pierre Ignace Garampel de Bressieux, capitaine au régiment de Lorraine, que Napoléon, devenu empereur, nomma baron et administrateur des forêts de la Couronne
  5. Marie-Magdeleine, épouse de M. Reynaud de la Rive, de Saint-Chamond.

Nous croyons cette famille issue de Fabien Grégoire, maire de Valence, en 1696, dont les armes figurent dans l'Armorial des généralités.

img

D'argent à un arbre terrassé de sinople ;
au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.

D'après l'Armorial du Dauphiné de Ravoire de la Bâtie concernant la famille Grégoire du Colombier
Famille qui n'habite plus la Drôme depuis environ 170 ans (d'après les archives dep de la drôme en 1976)